Pourquoi la Chirurgie Réfractive?

37 millions de Français, soit plus de la moitié de la population, portent des lunettes ou des lentilles de contact. Cette technique est indolore, rapide et efficace car le femto laser permet une récupération en 24h d’une acuité visuelle efficace.

Les meilleurs candidats pour la chirurgie réfractive sont : Les patients pour qui le trouble de la vision optique est stable depuis au moins 2 ans ; Les patients qui  commencent à perdre un certain confort avec les lentilles ou qui trouvent que l’utilisation des lentilles au quotidien est compliquée ; Les patients qui pour des raisons esthétiques n’aiment pas les lunettes ; Les sportifs, les baroudeurs… Pour qui la correction optique est une contrainte.

Les différentes techniques de chirurgie réfractive

Les différentes techniques de chirurgie réfractive, PKR ou FEMTOLASIK, offrent aujourd’hui la possibilité de pouvoir vous libérer de vos lunettes ou de vos lentilles de contact. La technique la plus adaptée à votre cas vous sera proposée par le chirurgien ophtalmologiste selon les données du bilan pré-opératoire.

LE FEMTOLASIK

Le laser FEMTOLASIK a été utilisé pour la première fois aux Etats-Unis en 2002. Son apparition dans les centres français remonte à 2004, après l’obtention du marquage CE (conformité européenne).

Avantages

  • Rapidité de la récupération
  • Absence de douleur post-opératoire
  • Reprise du travail plus rapide

Inconvénients

  • « Risques » de la découpe de la cornée
  • Coût de l’opération plus élevé (1 150 € par oeil

Déroulement de l’opération FEMTOLASIK

La découpe de la cornée au laser FEMTOLASIK dure 40 secondes. Pendant ces 40 secondes, le patient peut ressentir une pression ainsi que la disparition de la perception lumineuse. C’est à ce moment que la zone de cornée exposée, le lit stromal, est séchée.

Une fois la découpe de la cornée terminée, le capot est repositionné. L’interface, quant à elle, est abondamment rincée à l’aide de sérum physiologique. Après quelques secondes, le chirurgien ophtalmologiste s’assure de la stabilité du capot et du lit stromal.

LA PKR

La PKR, expérimentée en 1987, fait suite à la pratique de la kératotomie radiaire. La technique du PKR est actuellement privilégiée et utilisée pour les petits défauts visuels. Son principal avantage étant sa “simplicité”.

Avantages

  • Simplicité de la technique
  • Absence de découpe de la cornée
  • Coût de l’opération plus faible (850€ par œil)
  • Possibilité de traiter des cornées plus fines

Inconvénients

  • La douleur induite par la PKR peut être sévère.
  • Récupération plus lente
  • Convalescence plus longue

Déroulement de l’opération PKR

Il vous sera tout d’abord demandé de fixer un point vert situé au-dessus de vous. Le laser est bruyant et peut dégager une petite odeur. Le laser PKR n’est en aucun cas douloureux.

Une fois le laser terminé (dix secondes par dioptrie retirée), le chirurgien ophtalmologiste viendra positionner une lentille souple sur l’œil. Cette lentille, le “pansement”, limitera la douleur après l’opération.

Suite opératoire

L'évolution de la vision après la chirurgie au laser est variable selon la technique.

Après LASIK, la vision remonte très vite (90%) dès le lendemain. Durant les mois suivants, on constate une amélioration de la qualité de vision (conduite nocturne, vision crépusculaire…). Concernant la PKR, la récupération est plus progressive, on voit légèrement flou jusqu’à l’ablation des lentilles à J-3 puis encore pendant quelques jours après. Dans tous les cas, il faut dissocier la récupération de l’acuité visuelle qui est rapide et la récupération de la qualité de la vision qui est un peu lente. Il faut que la cornée récupère et que le cerveau s’adapte.